Protéger votre poulailler contre les renards et les martres | Petcomfort

Le spécialiste des niches, chenils et abris

  • Nederlands
  • Français

Protéger votre poulailler contre les renards et les martres

Au cours des dernières années, la population de renards et de fouines a augmenté en Flandre, même dans les villes urbanisées. Pendant plusieurs années, ces animaux s’étaient en effet raréfiés dans nos contrées en raison de la chasse intensive dont ils faisaient l’objet. Les renards et les fouines se sont adaptés à la vie à proximité de l’homme. Des renards ont par exemple été signalés dans le centre de grandes villes. Quant aux fouines, elles optent souvent pour les greniers et les abris de jardin pour élever leur progéniture. Il n’est donc pas rare que la proximité de ces superbes animaux entraîne des conflits avec l’homme. Fouines et renards ont bien entendu leur place et jouent, en tant que carnivore, un rôle important dans notre écosystème. Mieux vaut donc prévenir que guérir.

Avez-vous des visiteurs indésirables?

En cas de dégâts provoqués par un renard ou une fouine, la première réaction est bien trop souvent un réflexe d’extermination! Nous souhaitons toutefois promouvoir de meilleures méthodes plus structurelles. Éliminer l’animal (le tuer ou le déplacer) ne résout en effet rien car le territoire du prédateur ainsi libéré devient une cible privilégiée pour l’un de ses congénères. Et vous pourrez alors recommencer depuis le début. En outre, ce type de comportement perturbe la structure sociale de la population avec toutes les répercussions négatives qui en découlent (par exemple, migration plus importante des animaux, une propagation plus rapide des maladies éventuelles).

La fouine

Outre son goût prononcé pour la volaille (solutions identiques à celles des renards), la fouine est également source de nuisances sonores et d’odeurs nauséabondes, surtout lorsque la femelle opte pour votre grenier pour élever ses 2 à 7 petits. Les jeunes de 2 à 3 mois adorent jouer et font autant de bruit que des enfants. L’accumulation des excréments longs en forme de saucisse que les fouines déposent toujours au même endroit (‘latrine’) et des restes de proies peuvent dégager une odeur pestilentielle au bout de quelques jours. La fouine peut également provoquer d’autres dégâts en rongeant notamment l’isolation de la toiture, des tuyaux, les câbles de voiture et les installations électriques.

Tuer ou déplacer les fouines ne constitue pas une solution (et c’est d’ailleurs interdit). La seule solution consiste à la chasser par exemple en faisant du bruit, en déplaçant du matériel ou en vaporisant une autre odeur (spray contre les fouines, résidus de parfum). Fermez si possible les accès au grenier. Dans le cas contraire, vous pourriez très rapidement accueillir de nouveaux locataires.

Le renard

La majorité des problèmes liés aux renards se posent avec les poulaillers qui représentent pour eux un véritable paradis lorsqu’ils ont la possibilité d’y accéder. Ce problème est toutefois facilement évitable. Prévoyez un abri qui ferme convenablement ou une clôture fermée sur le dessus ou suffisamment haute (environ 2 mètres) et inclinée vers l’extérieur (ou avec un fil électrique à l’extérieur). Assurez-vous également de bien enterrer la clôture (minimum 0,5 m). Vous pouvez également opter pour une ligne de dalles contre le fil (voir photo). Le renard essaiera toujours de gratter contre la clôture et pas devant les dalles. Une clôture électrisée permet également de tenir ce rôdeur à l’écart.

Poulailler verrouillable

Pour lutter contre ce problème, nous avons développé une porte qui verrouille l’accès pour tous les poulaillers que nous fabriquons. Vous trouverez de plus amples informations à la page poulaillers.