Passer au contenu

Langue

Hond en kind in een veld

Fabriquer soi-même un chenil pour chien ou en acheter un tout fait ?

Fabriquer soi-même un chenil pour chien ou en acheter un tout fait ? Nous constatons que nos clients sont intéressés par les deux options. Pour ceux qui souhaitent assembler eux-mêmes un chenil pour chien, nous avons tout le matériel nécessaire. Si un chenil standard convient pour votre jardin, vous pouvez commander un kit entièrement prêt à l'emploi dans différentes dimensions.

Mettre un chien dans un chenil peut sembler une solution triste. Et oui, je vois encore des chiens qui passent leur vie dans un chenil, ce que l'on peut facilement classer dans les côtés sombres d'une vie de chien.

Heureusement, la plupart des chiens font désormais partie de la famille et le terme "vie de chien" a pris un autre sens. Cependant, même si votre chien mène généralement une vie assez libre, il y a des moments où il est souhaitable de pouvoir le mettre dans un chenil. Lorsque vous recevez des amis ou de la famille pour un barbecue, votre chien est généralement très enthousiaste lorsque vos invités arrivent. Et vous avez probablement aussi une tante Martha qui n'aime pas trop les chiens. Ou bien vous devez assister à une fête où il n'est pas possible de laisser votre chien seul à la maison aussi longtemps. Sans parler des jours où vous devez aller travailler.

Il y a donc suffisamment de situations où il est utile de mettre votre cher ami à part pour un moment. Lorsque vous êtes au travail, de nombreux chiens peuvent se promener librement si le jardin est bien clôturé. Bien sûr, il y a aussi des chiens qui estiment qu'il est nécessaire de se frayer un chemin vers la liberté. J'ai connu des chiens qui creusaient un trou sous la clôture pour s'échapper. Un autre chien sautait facilement par-dessus une clôture d'un mètre et demi pour aller chercher son maître.

Mais même si votre chien n'a pas tendance à s'échapper, un chenil est extrêmement utile.

Tout d'abord, vous devez faire comprendre à votre chien que le chenil n'est pas une punition. Ne l'enfermez donc jamais dans le chenil s'il a été "méchant".

Cependant, c'est un endroit qu'il peut considérer comme le sien et où il peut se détendre. L'un de mes chiens est toujours très enthousiaste lorsqu'il y a des visiteurs, mais s'il y a trop de monde, elle est aussi la première à chercher un endroit calme pour échapper à l'agitation. Et un chenil solide est la solution parfaite pour cela. C'est en quelque sorte une "chambre de jardin" pour votre chien, où il a tout ce dont il a besoin pour se ressourcer : un endroit familier, de l'ombre, une niche pour dormir, de la nourriture, de l'eau et son jouet préféré.

Même si vous êtes absent et que vous ne fermez pas la porte du chenil, votre chien peut se promener librement dans le jardin mais utiliser sa "chambre de jardin" familière s'il en a envie ou besoin.

Un chenil pour chien prêt à l'emploi

Nous avons plusieurs dimensions de chenils prêts à l'emploi. De 2 x 2 mètres, 3 x 2 mètres ou 3 x 3 mètres pour les grands chiens. Ce sont des dimensions parfaitement adaptées à la plupart des chiens. Elles offrent suffisamment de liberté de mouvement et d'espace pour une niche pour dormir et un support pour nourriture. Ces chenils pour chiens sont disponibles avec ou sans toit, ou avec une base pour chenil. Pour les grands chiens, les barreaux sont espacés davantage.

Chenils complets

Chenils complets
Bekijken

Fabriquer votre propre chenil pour chien

Si un chenil prêt à l'emploi ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez ou si vous avez une disposition spécifique en tête, vous pouvez fabriquer vous-même votre chenil pour chien. Ou plutôt, le composer. Cela peut avoir plusieurs raisons :

  • Vous voulez un chenil avec des dimensions spécifiques
  • Vous voulez un chenil qui se connecte d'un côté à un mur ou une clôture. Dans ce cas, vous pouvez même créer une ouverture dans le mur pour que votre chien puisse dormir à l'intérieur, par exemple dans le garage, un débarras ou une cabane de jardin
  • Vous voulez un chenil avec une disposition spéciale. Par exemple, nous avons des clients qui ont réalisé une construction adaptée pour deux chiens, qui peuvent être dans le même chenil, mais chacun avec leur propre niche pour dormir.
  • Vous voulez relier plusieurs chenils entre eux, pour plusieurs chiens, qui restent toutefois séparés. Des applications plus professionnelles de cette méthode sont les chenils pour chiens de travail.

Différents types de panneaux de chenil

Lorsque vous assemblez vous-même un chenil pour chien, vous pouvez choisir parmi différents types de panneaux de chenil. Tous les panneaux sont faciles à relier entre eux, vous permettant ainsi de créer la combinaison souhaitée.

Panneaux à barreaux

Ce sont les panneaux de chenil les plus couramment utilisés. Les panneaux à barreaux sont disponibles avec des barreaux à différentes distances et avec des pieds hauts ou bas, selon qu'ils doivent être utilisés pour des chiens de taille moyenne ou grande.

Les panneaux à barreaux sont disponibles en murs pleins, ou équipés d'une porte battante gauche ou droite, avec une ouverture pour la niche ou avec une porte d'alimentation pivotante, où vous pouvez fixer le bol à boire et le bol à manger.

Panneaux à barreaux

Panneaux à barreaux
Bekijken

Panneaux en maille

Si vous avez un petit chien, la distance entre les barreaux du panneau à barreaux le plus petit est peut-être trop grande, et votre chien pourrait s'échapper facilement du chenil. Bien que nous ayons également des panneaux à barreaux étroits pour les petites races, les panneaux grillagés conviennent également très bien. Tout comme les panneaux à barreaux, ces panneaux grillagés sont également disponibles avec une porte, une porte d'alimentation et une ouverture vers la niche pour chien.

Nous utilisons également ces panneaux grillagés pour les enclos à chats.

Panneaux en maille

Panneaux en maille
Bekijken

Cloisons en palplanches

Si vous souhaitez protéger un côté du chenil pour chien, vous pouvez utiliser une cloison en palplanches. C'est par exemple très utile si vous voulez cacher un côté de la vue ou pour empêcher votre chien d'aboyer trop sur vos voisins ou sur tout le monde qui passe du côté de la rue. Ces cloisons en palplanches sont compatibles avec tous les autres types de panneaux à barreaux et de panneaux grillagés.

Cloisons en palplanches

Cloisons en palplanches
Bekijken

Un toit pour votre chenil pour chien

Lorsqu'il pleut, votre chien peut bien sûr se réfugier dans sa niche pour chien. Mais avec un toit au-dessus du chenil, il peut aussi continuer à utiliser l'ensemble du chenil lorsqu'il pleut. Par temps chaud, le toit offre également de l'ombre dans le chenil.

Un toit pour le chenil pour chien peut être fourni dans plusieurs dimensions standard. Chaque toit est livré en kit comprenant les plaques de toit, les supports de toit pour ajuster la hauteur et la pente, les poutres de toit et les vis nécessaires.

Lorsque vous assemblez vous-même votre chenil pour chien, vous pouvez choisir de couvrir l'ensemble du chenil ou une partie seulement. Des gouttières qui s'adaptent parfaitement au toit sont également disponibles dans notre gamme.

Toit pour chenil avec toutes les nécessités

Toit pour chenil avec toutes les nécessités
Bekijken

Kit de gouttière pour chenil (avec tous les accessoires)

Kit de gouttière pour chenil (avec tous les accessoires)
Bekijken

Un sol pour votre chenil

L'idée courante est de couler un sol en béton et d'y placer le chenil pour chien. Cependant, cela présente plusieurs inconvénients. Un sol en béton est souvent trop froid pour le chien, ce qui peut être très mauvais pour ses articulations. Si vous louez une maison, il n'est généralement pas autorisé de couler une dalle de béton dans le jardin. Et si votre fidèle compagnon disparaît et que vous décidez de ne plus avoir de chien à la maison, vous vous retrouvez avec une dalle de béton dans votre jardin.

Il y a donc de bonnes raisons de choisir nos sols pour chenils pour chiens. Ceux-ci sont fabriqués en contreplaqué antidérapant et sont posés de manière presque sans joint. Les joints éventuels sont scellés avec du silicone. Les sols de chenil sont équipés de pieds et sont placés sur une structure de poutres. Les avantages de cette structure de sol sont les suivants :

  • Parfaitement nettoyable avec des détergents
  • Un sol qui est séparé du sol, offrant une bonne isolation et un sol confortable pour votre chien
  • Vous pouvez placer le sol sur n'importe quelle surface : pelouse, terre, terrasse, ...
  • Vous n'avez pas besoin d'une structure porteuse supplémentaire et donc pas besoin de couler une dalle de béton
  • Si vous souhaitez déplacer le chenil pour chien ou si vous déménagez, vous pouvez démonter et remonter le sol du chenil

Vous pouvez choisir un sol de chenil parmi une gamme de dimensions standard, ou en faire réaliser un sur mesure.

Plancher de chenil résistant à l’eau avec couche antidérapante pour les chenils de base

Plancher de chenil résistant à l’eau avec couche antidérapante pour les chenils de base
Bekijken

Une porte d'alimentation intégrée

Un accessoire pratique pour votre chenil pour chien est une porte d'alimentation intégrée. Vous pouvez fixer les bols d'alimentation à cette porte pivotante, ce qui vous permet de donner facilement de la nourriture et de l'eau à votre chien sans avoir à entrer dans le chenil. C'est également très pratique lorsque vous devez exceptionnellement faire appel à un voisin ou à un ami pour nourrir le chien et qu'il n'est pas très familier avec l'animal.

Panneau de chenil à barreaux 1,84mH, porte droit + porte gamelle, Pieds de 5 cm

Panneau de chenil à barreaux 1,84mH, porte droit + porte gamelle, Pieds de 5 cm
Bekijken

Gamelles à fixer au grillage du chenil

Gamelles à fixer au grillage du chenil
Bekijken

Un chenil pour chien entièrement sur mesure

Si un chenil standard ne convient pas et que vous n'avez pas envie ou le temps de créer un chenil pour chien vous-même, vous pouvez faire appel à notre service tout compris.

Nous discutons avec vous de l'apparence idéale du chenil et des éléments à prendre en compte. Nous élaborons une solution complète et nous occupons de la fabrication, de la livraison et de l'installation sur place.

Nous tenons compte de vos besoins spécifiques et nous nous assurons d'obtenir une réalisation esthétique, pratique et abordable. Contactez-nous pour en discuter ensemble.

Abris pour chien : un chenil pour chien deluxe

Nos abris pour chien sont des chenils pour chien très spéciaux. C'est en quelque sorte une cabane de jardin avec un chenil intégré.

Abris pour chien avec cabane de jardin et chenil

Un grand avantage est que votre chien peut entrer dans la cabane de jardin lorsque le temps est vraiment trop mauvais à l'extérieur. Généralement, la niche pour chien est placée à l'intérieur de la cabane de jardin, offrant ainsi une bonne protection à votre animal.

Un abri pour chien s'intègre également très bien dans la plupart des jardins, car la cabane de jardin et le chenil forment un ensemble harmonieux et cohérent.

N'hésitez pas à parcourir notre collection de modèles à la fois beaux et pratiques.

Abris pour chiens

Abris pour chiens
Bekijken

Une niche pour chien assortie à votre chenil pour chien

Bien sûr, votre chenil pour chien nécessite également une niche pour chien assortie.

Assortie signifie que la niche pour chien est adaptée à votre animal. Nous prenons en compte la race afin que la niche ait les dimensions appropriées. Mais nous tenons également compte des traits de caractère de votre chien. S'il a tendance à mordre partout, nous choisirons un modèle avec des profils anti-morsure.

Si le chien dort souvent dehors, même par temps rigoureux, nous pouvons fournir une niche isolée, avec ou sans chauffage au sol.

Les niches pour chiens sont fabriquées dans nos propres ateliers, où nous utilisons des matériaux de qualité et durables, résistants aux conditions météorologiques belges et néerlandaises. De plus, vous pouvez choisir la couleur de la niche pour chien parmi une belle palette de couleurs champêtres ou tendance.

Niche Silverline

Niche Silverline
Bekijken

Niche Deluxe Isolée

Niche Deluxe Isolée
Bekijken

La taille des niches pour chiens

La taille des niches pour chiens est extrêmement importante. Vous devez veiller à ce que la niche soit juste assez grande pour votre chien. Vous ne devriez pas acheter une niche pour un Bouvier bernois pour votre Jack Russell. Ces niches ne conviennent pas pour un Jack Russell car il s'y sentirait perdu. Mais une niche trop grande entraîne également une perte importante de chaleur corporelle de votre compagnon à quatre pattes. Cependant, il ne faut pas seulement éviter les niches trop grandes pour votre chien. Vous devez également veiller à ce que la niche ne soit pas trop petite, car cela ne serait pas confortable pour votre fidèle compagnon. Les dimensions sont donc très importantes. Il est essentiel de choisir la bonne niche pour votre chien. Comment faire ? Pour choisir une niche, il faut regarder la hauteur au garrot de votre chien. Il est recommandé d'avoir un espace de 5 cm entre le toit de la niche et la hauteur au garrot de votre chien. C'est ainsi que vous choisissez la niche appropriée.

Quelle niche est la meilleure pour mon chien ?

Emplacement et chauffage au sol

Un autre facteur important à prendre en compte est l'emplacement. Où dois-je placer la niche pour chien ? Doit-elle résister à l'hiver ou pas ? Généralement, vous la laissez en place toute l'année, donc une niche doit aussi pouvoir supporter la chaleur. La niche doit donc être bien isolée et solide. De cette manière, elle peut résister aux chocs. Le chauffage au sol est également possible. Pour cela, il est préférable de regarder la race de votre chien. Votre chien a-t-il un sous-poil ou pas ? Un sous-poil permet à votre chien de mieux s'isoler contre le froid. Avez-vous un chien avec un pelage fin, comme par exemple un Dobermann ? Optez alors pour un chauffage au sol. De cette manière, votre compagnon à quatre pattes bénéficie d'une chaleur supplémentaire. Pour les chiens avec un pelage épais, comme un Bouvier bernois, le chauffage au sol est plutôt un produit de luxe. Toutes nos niches pour chiens sont déjà équipées d'un coupe-vent afin que votre chien puisse se coucher à l'abri du vent.

Conclusion

Vous pouvez choisir un chenil pour chien standard parmi nos différents chenils de base. C'est généralement la solution la plus simple. Si un chenil standard ne convient pas, vous pouvez assembler un chenil vous-même. Et si vous souhaitez quelque chose de vraiment spécial, vous pouvez faire appel à notre service tout compris, où nous réalisons toutes les étapes de la conception à l'installation du chenil pour chien sur mesure souhaité.

N'oubliez pas non plus de fournir une niche pour chien adaptée et jetez un œil à nos différents modèles d'abris pour chien pour une intégration parfaite d'un chenil pour chien avec une cabane de jardin ou un espace de stockage de bois dans votre jardin.

Votre fidèle compagnon à quatre pattes sera en tout cas très reconnaissant pour sa propre "chambre de jardin", son propre endroit sûr où il pourra se détendre lorsqu'il en ressent le besoin.

Avez-vous des questions, souhaitez-vous plus d'informations ou souhaitez-vous un devis sur mesure ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.

Article précédent Abris pour chats sur mesure
Articles suivant Une cage de transport Variocage pour transporter votre chien en toute