Passer au contenu

Langue

Hond vervoerd in auto

Transporter votre chien en voiture - législation

Si tout se passe bien, nous pourrons bientôt partir en vacances. Si vous avez un chien et que vous voulez partir en vacances ou faire une excursion d'une journée en voiture, vous vous êtes probablement déjà demandé comment transporter votre chien dans la voiture de la meilleure façon. Quelle est la législation en Belgique et à l'étranger ? Et surtout, quelle est la méthode la plus sûre, indépendamment des règles légales ?

Faire une excursion d'une journée avec le chien ou même partir en vacances en voiture est une expérience agréable. Mes deux chiens adorent ça et ont un flair pour cela. Ils sont les premiers à monter dans la voiture dès qu'ils soupçonnent que nous partons en promenade. Mais ils ont tous les deux des caractères très différents. Balou est un labrador un peu plus âgé, qui est très calme dans la voiture et aime alterner entre dormir et regarder dehors. Ivana, en revanche, est une Border Collie fougueuse qui mord toutes les voitures qui croisent notre chemin.

On pourrait dire que Balou peut être emmené sur la banquette arrière sans aucune protection. Ivana, en revanche, doit vraiment être maîtrisée. Pour elle, il est beaucoup moins évident de la garder calmement sur la banquette arrière. Comme vous pouvez le voir, un chien n'est pas l'autre, même pour partir en voiture en voyage.

Mais est-ce une bonne idée de laisser le chien sans protection sur la banquette arrière ? Qu'en dit la législation en Belgique et dans les différents pays voisins ? Et quelles sont les options les plus sûres ? C'est ce que nous allons approfondir dans cet article.

Où est-il préférable de faire asseoir votre chien dans la voiture ?

En principe, votre chien pourrait vous accompagner dans la voiture de trois manières. Cependant, elles ne sont pas toutes aussi sûres.

Le siège passager

Vous êtes en promenade avec votre chien et cela vous semble "convivial" de faire asseoir votre chien à côté de vous sur le siège passager. À mon avis, c'est l'endroit le plus dangereux. À la fois pour votre chien et pour vous-même. Le risque que votre chien trouve soudainement beaucoup plus amusant de sauter sur vos genoux, où vous courez un grand risque de perdre le contrôle du volant, me semble particulièrement élevé. Et si vous avez un accident de voiture, que votre chien en soit la cause ou non, vous ne voulez vraiment pas savoir où se retrouve votre fidèle ami. Ce n'est pas pour rien que les gens sont obligés de porter une ceinture de sécurité depuis des dizaines d'années. Le siège passager est vraiment un endroit irresponsable pour faire asseoir votre chien. Bien que certains pays européens ne soient pas très stricts en matière de transport de chiens dans les voitures, ils sont généralement d'accord pour dire que le siège passager est un endroit interdit. Et cela a ses raisons.

La banquette arrière

Beaucoup de chiens voyagent sur la banquette arrière. Ils ne sont pas complètement à l'arrière dans le coffre et vous avez plus de contact avec votre chien. Si vous avez une berline et donc pas de coffre ouvert, c'est bien sûr le seul endroit où vous pouvez emmener votre chien avec ce type de voiture.

Mais même dans ce cas, il y a un certain nombre de dangers. Si vous laissez votre chien en liberté dans la voiture, il peut avoir envie ou besoin de chercher plus de contact avec ses maîtres et essayer de se déplacer sur un siège, avec tous les dangers et conséquences que cela implique.

Pour éviter cela, il existe plusieurs dispositifs disponibles, certains plus sûrs et efficaces que d'autres.

Vous pouvez utiliser un harnais, par exemple. Il s'agit d'une sorte de harnais équipé d'une sangle qui s'adapte à la boucle de la ceinture de sécurité. Ainsi, votre chien dispose d'une certaine (limitée) liberté de mouvement. Vous évitez donc qu'il puisse se déplacer vers l'avant. En cas de collision, le chien est attaché à la ceinture de sécurité. Ce n'est pas idéal, mais c'est une solution simple pour offrir un peu plus de sécurité lors du transport de votre chien sur la banquette arrière.

Ceinture de sécurité, fixation pour voiture

Ceinture de sécurité, fixation pour voiture
Bekijken

Harnais avec label de sécurité Allsafe

Harnais avec label de sécurité Allsafe
Bekijken

Une autre possibilité est de placer un tissu de protection fixé aux appuis-tête des sièges avant et arrière. L'avantage de ceci est que le chien ne peut pratiquement pas se déplacer vers le siège avant. Cependant, en cas d'impact, il y a toujours un risque que le chien reçoive un coup important. Il n'est pas entièrement protégé par le tissu. Si vous avez un chien un peu plus grand et que vous ne pouvez pas placer de cage sur la banquette arrière où il peut tenir, cela me semble être une solution raisonnable. Un avantage supplémentaire est que vos sièges sont protégés contre les poils, la saleté et les dommages. Bien sûr, vous devez respecter la législation des pays que vous traversez pour arriver à votre destination finale.

Couverture de protection pour banquette arrière – modèle hamac

Couverture de protection pour banquette arrière – modèle hamac
Bekijken

Extension de banquette arrière pour chien avec barrière centrale

Extension de banquette arrière pour chien avec barrière centrale
Bekijken

La meilleure solution est d'utiliser une cage. Pour les grands chiens, la cage ne convient pas à la banquette arrière de la plupart des voitures, mais pour les petits chiens, c'est la solution la plus sûre. Grâce à la structure en fil ouvert, vous pouvez sécuriser davantage la cage en passant la ceinture de sécurité à travers celle-ci. Nos cages Care2 sont même équipées de supports spéciaux pour cela. Grâce à la construction sûre de ces cages, elles peuvent même être fixées sur le siège passager. Faites attention à la législation des pays que vous traversez.

Cage de transport portable Mimsafe

Cage de transport portable Mimsafe
Bekijken

Le coffre

Si vous avez un monospace ou un break, la voiture dispose généralement d'un grand coffre. Si vous avez suffisamment d'espace pour les bagages, vous pouvez laisser le chien libre dans le coffre. Cependant, cela comporte quelques dangers. Mon chien Ivana se déplace invariablement vers la banquette arrière dans la demi-heure lorsqu'elle est lâchée dans le coffre. En cas d'accident, il va sans dire que votre chien peut subir un choc important et être gravement blessé.

Chien dans le coffre

C'est déjà un peu plus sûr avec une grille pour chien qui sépare le coffre du reste de la voiture. Cela évite au moins que le chien ne se déplace vers la banquette arrière. Cependant, cela n'augmente pas la sécurité du chien en cas d'accident.

Grille pour voiture pour chien de type Variogate

Grille pour voiture pour chien de type Variogate
Bekijken

Grille pour chien, modèle Variobarrier Head Rest

Grille pour chien, modèle Variobarrier Head Rest
Bekijken

La solution la plus sûre est d'utiliser une cage de transport de haute qualité. Nous distribuons les cages de transport Variocage . Ces cages de transport pour voiture sont uniques en leur genre. Bien qu'il n'existe pas encore de normes européennes officielles (EN) pour les cages de transport pour voiture, Variocage est la seule marque à disposer d'une zone de déformation et d'une trappe d'urgence. De plus, des crash tests sont effectués activement, ce qui permet à la marque d'optimiser davantage la construction de ses cages de transport en fonction de ces tests.

Cage de transport - type Variocage single

Cage de transport - type Variocage single
Bekijken

Cage de transport - type Variocage double

Cage de transport - type Variocage double
Bekijken

La législation par pays

Voici la législation pour certains pays européens, telle que nous l'avons trouvée en mai 2021. Vérifiez pour plus de sécurité si la législation est toujours en vigueur au moment du départ et pour les pays que vous traversez pour atteindre votre destination finale.

Belgique

Le code de la route belge (« Code de la route ») ne contient pas de dispositions spécifiques sur la manière dont vous devez transporter votre chien dans la voiture. Il n'est nulle part indiqué que le chien doit être dans une cage de transport ou sécurisé d'une autre manière. De même, la place dans le véhicule n'est pas déterminée.

Lorsqu'une situation n'est pas spécifiquement réglementée, nous nous référons aux dispositions générales applicables à tous les conducteurs. Ainsi, vous devez toujours pouvoir contrôler votre véhicule et être en mesure d'effectuer tous les mouvements de conduite nécessaires.

Selon le Code de la route, chaque passager doit porter une ceinture de sécurité, mais un chien n'est pas un être humain et n'est donc pas soumis à cette obligation. Vous ne serez donc pas sanctionné si l'on constate seulement que le chien est libre dans la voiture.

Pays-Bas

Aux Pays-Bas également, il n'est pas encore obligatoire de transporter votre chien dans une cage de transport ou avec une ceinture, bien que cela soit fortement recommandé.

France

En France, la même législation s'applique qu'en Belgique et aux Pays-Bas. Il n'y a donc pas d'obligations spécifiques, mais le conducteur doit avoir une visibilité non entravée et le chien ne doit pas représenter un danger pour la conduite en toute sécurité.

Allemagne

En Allemagne, les règles sont plus claires. Si vous partez en vacances en Allemagne ou si vous traversez le pays, il est obligatoire de sécuriser votre chien dans la voiture, par exemple avec une ceinture de sécurité pour chien, une cage de transport pour voiture ou derrière un grille pour chien.

Autriche

En Autriche, il est interdit de laisser votre chien sur le siège passager, même s'il est attaché. Cependant, il n'y a pas de règles spéciales pour le transport de votre chien en voiture en Autriche.

Italie

En Italie, la règle est qu'un seul chien peut être transporté dans la voiture, à condition qu'il ne gêne pas le conducteur. Il est obligatoire en Italie de transporter deux chiens ou plus dans une cage de transport pour voiture, une niche de voyage ou derrière un grille pour chien.

Espagne

En Espagne, un chien ne doit jamais être sur le siège avant (même attaché). Mais un chien ne doit pas non plus être libre sur la banquette arrière. Votre chien doit porter une ceinture ou être dans une cage de transport. De plus, votre chien peut être dans le coffre derrière une grille ou un filet de retenue. En Espagne, vous pouvez recevoir une amende si vous transportez votre chien en liberté dans la voiture.

Danemark

Le gouvernement danois n'a pas de règles spécifiques pour le transport d'un chien en voiture.

Suède

En Suède, les chiens doivent porter une ceinture de sécurité pour chien. Ils doivent être sur la banquette arrière ou dans le coffre (dans une cage de transport). Les chiens doivent être déclarés à la frontière.

Norvège

En Norvège, votre chien ne peut jamais être sur le siège passager, même s'il est attaché. Cependant, il n'y a pas de règles spéciales pour le transport de votre chien dans une voiture. N'oubliez pas que votre chien doit être déclaré à la frontière.

Suisse

Pas de règles supplémentaires. Identique à la Belgique et aux Pays-Bas.

Hongrie

Pas de règles supplémentaires. Identique à la Belgique et aux Pays-Bas.

Luxembourg

Pas de règles supplémentaires. Identique à la Belgique et aux Pays-Bas.

Royaume-Uni

Le chien ne peut pas être libre sur la banquette arrière, il doit y être attaché avec une ceinture ou dans une cage de transport. Dans le coffre, le chien peut être libre, à condition qu'il se trouve derrière une grille ou un filet de retenue.

Portugal

Le chien ne peut pas être libre sur la banquette arrière, il doit y être attaché avec une ceinture ou dans une cage de transport. Dans le coffre, le chien peut être libre, à condition qu'il se trouve derrière une grille ou un filet de retenue.

VARIOCAGE : la cage de transport la plus sûre pour transporter votre chien en voiture

Une cage de transport Variocage est la solution la plus sûre et plus qu'acceptable pour la législation de tous les pays européens où vous souhaitez voyager avec votre fidèle ami.

Un chien survit à un grave accident de voiture avec un variocage

Ce chien est sorti indemne de la voiture grâce à la cage de transport Variocage

Pour faciliter la détermination de la cage Variocage qui convient à votre voiture, nous mettons à disposition un sélecteur de voiture pratique. Indiquez la marque et le modèle de votre voiture et le sélecteur de voiture vous fournira une liste de solutions Variocage adaptées à votre véhicule

Article précédent Les avantages d'une niche pour chien
Articles suivant Une niche pour chien XL ? Un incontournable absolu pour votre plus grand ami